Jumelage Dieppe/Montréal
En août 2024, le Normandy Highlands Pipe Band a organisé une commémoration en souvenir du Raid de Dieppe. Cette commémoration s'est déroulée au parc de Dieppe, Montréal, en présence des représentants du Black Watch of Canada et des Fusiliers Mont-Royal. Ce déplacement était aussi l'occasion de participer à de nombreux concours.
le Raid de Dieppe
Du 16 au 21 août 2022, la formation Black Watch Pipes and Drums (BWPD) -Royal Highland Regiment of Canada, à l’invitation du Normandy Highlands Pipe Band, s'est rendu sur les lieux de mémoire du Raid de Dieppe de 1942. Les deux formations ont joué ensemble dans et autour de Dieppe pour rendre hommage aux hommes qui ont perdu la vie durant le raid qui s'y est déroulé il y a 80 ans. Le groupe a joué pour plusieurs événements. La cérémonie officielle au Square du Canada (diffusée en direc), la cérémonie officielle à Pourville-sur-Mer et le défilé de la ville de Dieppe ont été des moments forts de ces trois jours
Quinze musiciens du BWPD RHR et 16 musiciens du Normandy Highland Pipe Band ont participé à ces cérémonies, C'est la première fois en plus de vingt ans que des volontaires civils d’une formation française ont pu participer aux côtés du Black Watch à ces commémorations.
Le galet de mémoire
Les galets de mémoire ont été présentés dans des boites ou des pochettes en tissu aux couleurs du Bleuet de France et du Coquelicot canadien. La gravure, la conception des boites et leur réalisation ont été assurées par les étudiants en design de l'Université de Technologie de Compiègne
Les Glengarry Highland Games
Le Normandy Highlands Pipe Band
s'est présenté- en grade 5 - au concours de pipe bands des Highland Glengarry Games de maxville dans l'Ontario, plus grande concentration Nord Américaine de pipe bands. Le groupe a également participé au plus grand mass band avec 1200 joueurs ensemble !
Les résultats complets ici
Le souvenir Français
Le premier discours revenait au représentant de la Ville de Montréal, conseiller à la Ville, élu de Verdun et vétéran des Forces armées canadiennes : Monsieur Sterling Downey. Dans son discours, Monsieur Sterling DOWNEY a pu revenir, avec force et précision, sur la tragédie du Raid de Dieppe et ses conséquences.
Ce rappel historique a permis à Monsieur Mathieu MOREL Délégué général adjoint du Souvenir français au Canada - Province du Québec - de préciser le rôle du souvenir français et du devoir de mémoire dans une allocution très écoutée.
FMR et BW
Lors de cette commémoration, le commandant des Fusiliers Mont Royal, Le Colonel Turcotte et le commandant des Black Watch of Canada, le Colonel Unger ont reçu un galet de la plage de Dieppe et de Puys gravé de l'emblème de leur unité.
Un bleuet avec nous
Le Normandy Highlands pipe Band a fait le déplacement sous l'égide du Bleuet de France équivalent du Poppy du Commonwealth. Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité des français envers les anciens combattants, les victimes de guerre et les victimes d'attentat. Le bleuet se porte sur le côté gauche, côté du cœur, chaque 8 mai et 11 novembre.
Les jeux écossais de Montréal
Beaucoup plus détendus et dans une ambiance familiale, les jeux écossais de Montréal ont permis au NHPB de retrouver les musiciens du Black Watch of Canada.
Le NHPB a également concouru en Grade 5 March Medley pour une belle et honorable 3eme place.
L'occasion aussi pour le NHPB de se produire avec le Black Watch of Canada et les autres groupes présents dans un mass band improvisé.
Commémoration
Le Lundi 5 Aout à 11h, nous participerons à une commémoration du Raid de Dieppe devant la stèle commémorative de cet évènement au parc de Dieppe à Montréal.
Plusieurs temps forts ont rythmé cet événement comme la lecture de lettres de soldats, des témoignages et des prestations musicales conjointes avec les musiciens du Black Watch of Canada. Des galets des plages du Raid de Dieppe ont été remis à des familles de soldats impliqués dans cette opération militaire le 19 Aout 1942.
Cet événement émouvant s'est fait avec le partenariat de la Direction de la Mémoire de la Culture et des Archives du Ministère des Armées et le Bleuet de France.
pour en avoir plus :
Les Musées
Après la cérémonie les musiciens ont été invités à visiter les musées régimentaires des Fusiliers Mont Royal et des Black Watch of Canada. Les musées accueillent des uniformes et de très nombreux objets relatifs aux batailles livrées par les régiments. Le galet de la plage de Puys et sa boite aux couleurs du coquelicot et du Bleuet de France a rejoint sa vitrine au musée du Black Watch of Canada.
Rejoignez nous
Nos musiciens partagent de riches moments de passion avec le public qui désormais reconnaît le NHPB au - delà de la Normandie. Lors de sa première décennie, l'association NHPB a posé le socle d'une formation solide qui lui permet aujourd'hui de se tourner vers de plus grandes manifestations comme l'Armada de Rouen.
Débutant, joueur confirmé, amoureux de l'Ecosse, rejoignez - nous !